JOINT DE DILATATION
Le traitement des portes en joint de dilatation et non de fractionnement est assez méconnue.
Un joint de dilatation s’utilise entre une zone froid et une zone chaude : par exemple un garage sans chauffage au sol et une zone d’habitation avec ou sans plancher chauffant; ou encore 2 pièces avec des régulations de chauffages différentes.
(En cas de vrai joint de dilatation de plus de 10 m/m nous consulter)
REGLEMENTATION : les avis techniques délivrés par le CSTB imposent que les joints entre zones froides et chaudes doivent être traités en dilatation et non en fractionnement.
Ref.
Description de l’article
Conditonnement
Prix unitaire HT
Pince pour découpe joint phonique
1 pièce à 95 €/pièce
ADHESIF ORANGE
La dilatation thermique
Autre point très méconnu et à l’origine de sinistres sur des chantiers de certaines importances. Une chape possède, comme tout matériau, une capacité à absorber une déformation avec naturellement des limites. Les désordres provenant de la dilatation thermique pouvant engendrer des fissurations et voir des soulèvements de chape.
Ce sont les grands chantiers qui sont susceptibles des dégâts liés à ce phénomène pouvant être d’origines différentes :
- Dimensionnement des pièces, longueur trop importante
- Variation de température de différentes origines (chauffage des pièces, influence du soleil, variation des revêtements de sols)
UN CALCUL EXISTE AFIN DE DETERMINER AVEC EXACTITUDE LE POSITIONNEMENT DE JOINT AINSI QUE DE L’EPAISSEUR DE LA BANDE PERIPHERIQUE
Exemple : un chantier dont les dimensions sont de 40 mls x 15 mls avec une variation de température de 15°C nécessitera soit une bande périphérique de 10m/m ou un joint de dilatation au milieu de la pièce permettant de réduire l’épaisseur de la bande périphérique.
NOUS REALISONS GRACIEUSEMENT CE CALCUL
Les joints de traitement phonique sont identiques aux joints phoniques.
Le terme joint de dilatation dans le cadre de travaux dans les résidences pavillonnaires n’est pas à comparer avec les joints de dilatation des constructions de grands ensembles. Ces types de joints font une largeur de 40 m/m. Une chape nécessite une dilatation bien en dessous de 40 m/m