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QUEL JOINT EMPLOYER ?

Résultat d'une enquête auprès de 15 chapistes

enquête

Nous avons réalisé une enquête auprès de 15 chapistes de toute la France, concernant leur technicité sur le traitement des joints de fractionnement.

2 types de configuration :

1. CONFIGURATION AVEC PORTES

  • Sciage : Unanimement, sur sols avec plancher chauffant, exclu, du fait du risque de percer une tuyau de chauffage au sol. Pour les sols sans chauffage, technique employé nécessitant l’intervention le lendemain.
  • Joint type ALV : Le joint employé par la majorité
joint-carporte
JOINT_ALV
  • Joint type Carporte : Le joint adapté aux chapes sans ponçage, il est noyé dans la chape; pas de joint à découper

 

Le joint CARPORTE répond aux exigences du CTSB à savoir : le joint devra être fixé mécaniquement au sol

Les clips CARPORTRE peuvent être employés avec le joint ALV 

joint-carporte

REGLEMENTATION : 

Les Avis Techniques du CTSB délivrés récemment imposent le traitement des joints de la manière suivante : 

  • Sciage du joint
  • Pose des profils fixes mécaniquement du support
  • Les joints entre zones chaudes et froide doivent être traités en dilatation

L’augmentation de la pose de chape ciment est en constante évolution, grâce notamment à la qualité des produits et à une plus grande attention du personnel lors du coulage. Les problèmes de fissurations sont en nettes diminution.

Les fissurations dont nous avons connaissance sot en général les traitements de porte et ce, malgré une offre technique adaptée à chaque cas.

2. CONFIGURATION GRANDE LONGUEUR

  • Sciage : Unanimement, sur sols avec plancher chauffant, exclu, du fait du risque de percer une tuyau de chauffage au sol. Pour les sols sans chauffage, technique employé nécessitant l’intervention le lendemain. Pour un joint de longueur ponctuellement, le Joint CARPORTE peut convenir. 

Joint fixé mécaniquement :

clip-jamag
Schéma clip JAMAG

AVANTAGES :

Ce type de joint present d’exceptionnels avantages :

  • Parfaite tenue au sol, résiste aux passages des tuyaux de coulage
  • Calepinage au millimètre près pour déterminer les joints de carrelage
  • Permet de réaliser des joints parfaitement rectilignes

INCONVÉNIENT :

  • Ces systèmes présentent un inconvénient; en cas de fortes épaisseurs de chape l’autofissure ne se fera pas et le risque d’une fissuration à terme existe.

SOLUTION :

  • Marquer au feutre un repère sur les bandes périphériques
  • Le lendemain tracer au sol avec un cordex un trait, et scier sur une hauteur de 5m/m

 

CETTE TECHNIQUE PERMET D’OBTENIR UN CHANTIER PARFAIT, CONFORME A LA REGLEMENTATION ET QUI NE FAIT L’OBJET D’AUCUNE DISCUSSIONS A LA RECEPTION DE CHANTIER

RÉSUMÉ :

Un joint unique ne peut solutionner le traitement de tous les joints sur un chantier

Nombre de chapiste ont adopté 2 solutions au quotidien :

  • Joint CARPORTE ou ALV, pour les portes
  • JAMAG CLASSIC pour les grandes longueurs